Menu Fermer
ZUCCHETTI

Véritable débat de notre société, la préservation de nos ressources et notamment de l’eau est un sujet essentiel pour l’avenir de notre planète.

L’eau potable est un bien précieux qui ne doit pas être gaspillé. Et si nous sommes de plus en plus sensibilisés à cette cause, c’est à la maison et notamment dans la salle de bains, que nous faisons encore couler beaucoup d’eau pour rien. Douche, bain, toilettes, machines à laver…sont les endroits où l’eau coule à flot.

À notre échelle, les efforts peuvent sembler minimes. Mais réduire votre consommation d’eau peut également avoir un impact sur vos factures. Alors comment concilier l’utile à l’agréable ? Comment réduire votre consommation et vos factures d’eau sans avoir à modifier toute votre installation de salles de bains.

Hydropolis vous livre 6 astuces faciles à adopter dans votre quotidien pour faire du bien à la planète et à votre porte-monnaie.

 

1. Prenez une douche plutôt qu’un bain

Quand on sait qu’un bain consomme en moyenne 100 litres d’eau et une douche 75 litres, il n’y a pas de question à se poser. Pour réduire votre consommation d’eau, il faut éviter l’usage de la baignoire et préférer la douche.

Vous pourrez toujours vous prélasser dans votre bain de temps en temps ou pour des occasions particulières, mais au quotidien, nous vous conseillons de privilégier la douche sans y passer des heures bien évidemment !

 

Ambiance salle de bains HOTBATH

Pour économiser l’eau dans votre salle de bains, prenez une douche plutôt qu’un bain !

 

2. Installer un mitigeur thermostatique

Qui n’a jamais laissé couler l’eau de sa douche le temps de trouver la bonne température ?
Heureusement en 2022, il existe des mitigeurs thermostatiques.

À quoi ça sert ?
Et bien tout simplement à trouver (en à peine quelques secondes) la température idéale pour votre douche. Il vous suffit de régler le thermostat de votre robinet sur la température souhaitée et de ne plus y toucher. Pratique, économique et aussi très confortable. Fini le trop chaud ou trop froid ! Sans oublier qu’un mitigeur thermostatique dans votre salle de bains évitera à vos enfants de se brûler !

Réalisation d'une salle de bains pour une villa vacances à l'Isle-sur-Sorge.

Réalisation d’une salle de bains avec robinet thermostatique pour une villa vacances à l’Isle-sur-Sorge. Crédit Annabelle ALLISON Photography

3. Ne laisser pas l’eau couler inutilement

Ferme le robinet quand tu te laves les dents !
Vous l’avez déjà dit 100 fois à vos enfants (ou on vous l’a déjà dit 100 fois quand vous étiez enfant).
Ces habitudes biens connues de tous, ont la vie dure. L’eau qui coule en continue quand on se lave les dents, les mains, le corps, les cheveux, … .Bref, toute cette eau peut être économisée. Il suffit juste de fermer le robinet ou de réduire le débit d’eau !

 

Robinetterie finition Copper - Collection Cobber/Hotbath chez Hydropolis

Pour faire des économises simplement dans votre salle de bains, ne laissez pas l’eau couler inutilement !

4. Choisir une chasse d’eau à double commande

Saviez-vous qu’en France, nous allons en moyenne 4 fois aux toilettes par jour ?
Un peu de calcul : sachant qu’une chasse d’eau consomme en moyenne 10 litres d’eau à chaque tirage et que votre foyer se compose de 4 personnes, combien d’eau aurez-vous consommé uniquement avec vos toilettes dans une journée ?
Et oui, c’est beaucoup !

Pour réduire de manière significative la consommation d’eau dans vos toilettes, il suffit de choisir une chasse d’eau à double commande. Cette fonction vous permet de disposer de deux boutons : un pour déclencher un débit d’eau important, le second pour un débit d’eau plus faible. Une solution très efficace qui stoppe le débit d’eau sitôt le bouton relâché.

Astuces : Certains préférerons réduire le volume de leur chasse d’eau en plaçant dans le réservoir une ou deux bouteilles remplies d’eau, afin d’en réduire le volume. Gain de 1,5 à 3 litres d’eau.

Toilettes lavant double commande - Toto chez Hydropolis

Toilettes lavant double commande – Toto chez Hydropolis

5. Équiper ses robinets d’économiseurs d’eau

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réduire votre consommation d’eau dans la salle de bains.

Optez pour un réducteur de pression. Placé en amont de la distribution d’eau et juste après le compteur, cet appareil raccordé au tuyau est doté d’un nanomètre, réduisant ainsi la pression de l’eau. Cette solution réduira de moitié la pression de départ et pourra entrainer une baisse de votre débit d’eau d’environ 30%.

 

Economiseur d'eau

Un économiseur d’eau réduira de moitié la pression de départ de votre installation et pourra entrainer une baisse de votre débit d’eau d’environ 30%.

 

 

Plus facile à installer, un mousseur ou aérateur. Il s’agit d’un réducteur de débit qui se place directement en sortie de votre robinetterie. Constitué de tamis métalliques, le mousseur absorbe l’air pour le combiner à l’eau en créant un jet mousseux. Il a pour fonction de diminuer votre débit d’eau.

Avec un débit standard de 12 litres par minute (pour une pression à 3 bars), il sera réduit immédiatement à 6/8 litres par minute. Soit une économie de 30 à 50% d’eau.

Mousseur pour réduire la pression d'eau

Le réducteur de débit se place directement en sortie de votre robinetterie. Il a pour fonction de diminuer votre débit d’eau.

6. Bien entretenir votre robinetterie pour éviter les fuites

Certaines fuites sont visibles et peuvent être rapidement réparées. Mais parfois certaines sont plus difficiles à détecter et prennent plus de temps à être repérées. Si vous avez un doute et souhaitez vérifier la présence de fuite d’eau dans votre maison, vous pouvez relever votre compteur d’eau le soir avant de vous coucher, et vérifier le lendemain matin si vous constatez une différence significative.

Avant d’en arriver là, il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre robinetterie. La détartrer avec du vinaigre blanc, changer la cartouche, vérifier les joints, et cetera. Il en va de même pour l’entretien de votre chasse d’eau. Une manière simple de ne pas perdre de l’eau et des euros inutilement.

 

Fuite de robinet - Photo Adobe stock

Pour éviter les fuites d’eau, pensez à entretenir régulièrement votre robinetterie

 

Besoin de conseils pour votre projet de rénovation ou de construction de votre prochaine salle de bains ?

>> Contactez-nous et prenez rendez-vous directement avec nos équipes en showroom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.