Menu Fermer
Salle de bains terracotta

La couleur Terracotta, c’est la tendance déco du moment. De jolis intérieurs égayés par cette couleur fleurissent dans les magazines déco. Couleur chaude et élégante, le terracotta peut s’employer de plusieurs manières dans votre intérieur.

Alors si votre salle de bains vous semble terne, pourquoi ne pas la réveiller avec un petit peu de couleur ? Hydropolis vous donne quelques conseils pour bien l’utiliser chez vous.

La couleur terracotta c’est quoi ?

La couleur terracotta, ou terre cuite en français, est une couleur chaude qui mélange les teintes de rouge, orange et rose. Particulièrement utilisée dans les maisons du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique, cette couleur permet d’apporter chaleur et profondeur dans n’importe quelle pièce de votre maison. Issues de pigments naturels de terres colorantes, d’ocres, ou encore d’oxydes de fer ou de sang, ces couleurs sont depuis toujours présentes en architecture.

Comment utiliser le terracotta dans votre salle bains ?

Que vous choisissiez de peindre un pan de mur, d’ajouter un sol coloré ou seulement quelques carreaux de ciment, il est très facile de rénover cette pièce et de la colorer. Cette couleur chaude qui évoque la terre et le soleil apportera un vent de fraîcheur et de nouveauté à cet espace qu’on fréquente quotidiennement.

Sur le murs

Pas la peine de colorer toute la pièce! Choisissez un pan de mur pour ne pas alourdir votre intérieur. Derrière votre meuble vasque ou votre baignoire, vous avez le choix de vos envies : peinture, faïence, terre cuite, zellige, papier peint…de nombreuses marques créent des collections qui répondent à cette tendance déco.

Si vous optez pour un total look terracotta, pensez à utiliser une seconde couleur pour adoucir et alléger votre pièce. Le rose poudrée ou le vert se marient parfaitement avec cette couleur.

Au sol

Au-delà des murs, la terracotta s’invite parfaitement sur les revêtements de sol, avec un retour sur le devant de la scène des sols en terre cuite. Ambiance authentique et ethnique garantie !

En déco

Si vous n’avez pas envie d’utiliser le terracotta sur vos murs ou vos sols, vous pourrez opter pour de simples accessoires déco. Un tapis, votre linge de bains, des objets et accessoires, seront du meilleur effet. Pour compléter votre déco, pensez à utiliser quelques éléments en rotin ou des pots en terre cuite.

En mixant les couleurs

Comme indiqué précédemment, la couleur terracotta se marie très bien avec d’autres couleurs. En les mixant, votre salle de bains conservera une ambiance chaleureuse et naturelle. Préférez des teintes claires (rose poudrée, beige, vert). La luminosité de votre pièce sera conservé.
Petite astuce : pour un résultat parfait, utilisez la couleur terracotta sur la partie basse de votre mur et peaufinez votre déco en utilisant la seconde couleur plus claire sur la partie haute.

Le retour aux tendances naturelles nous incite à préférer des tonalités plus authentiques. Avec la couleur terracotta, c’est une vague de chaleur et de soleil que vous vous offrez dans votre salle de bains. Bon voyage !