Menu Fermer
Une salle de bains en extérieur

Aménagée et décorée au même titre que les autres pièces de la maison, la salle de bains est aujourd’hui considérée comme comme une des pièces les plus importantes de nos habitations. La salle de bains est un espace de bien-être et de détente. On y prend des bains, on s’y prépare et on s’y relaxe. Alors imaginez un instant quel pourrait être votre plaisir si vous décidiez d’installer votre salle de bains dans votre jardin !

Pour vous aider à aménager votre coin détente, Hydropolis vous dévoile quelques conseils. En bonus, une sélection d’ambiances que vous pourrez découvrir ici et qui vous aideront à trouver l’inspiration ou à peaufiner votre projet. 

1/ Bien choisir son emplacement

Cela semble évident, mais pour aménager votre douche ou baignoire en extérieur, vous devez disposer d’un jardin ou d’une terrasse.

Choisissez un espace dans lequel vous aurez de l’intimité, à l’abri des regards et des voisins. Qu’il soit éloigné ou à proximité de votre habitation, votre espace doit être accessible facilement et ne pas être trop installé à l’ombre.

Côté technique, vous devrez penser aux raccordements, branchements et à l’évacuation de l’eau ou à aménager un système d’écoulement des eaux usées si vous utilisez des cosmétiques.

Si vous souhaitez disposer de l’eau chaude, plusieurs solutions s’offrent à vous. Se raccorder au système de la maison ou préférer l’énergie solaire pour réchauffer l’eau.
Pour ceux qui aiment l’eau froide, il suffit de vous raccorder au système d’arrosage!

2/ Douche ou baignoire ?

La salle de bains en extérieur s’envisage selon la superficie à votre disposition. Si vous ne disposez pas d’un grand espace, il sera plus simple de privilégier la douche. Il suffit de quelques mètres carrés dans le coin d’une terrasse, d’un jardin ou d’une maison.

Les douches extérieures sont confortable, pratiques et faciles à aménager. Choisissez le style qui convient à votre espace extérieur et pour être à l’aise, pensez à protéger votre intimité.

Si vous disposez d’un espace plus conséquent, alors votre espace bains pourra ressembler à un véritable espace de relaxation, avec baignoire, pommeau de douche et accessoires. Les baignoires modernes sont disponibles dans de nombreuses formes, tailles et couleurs. La baignoire est la pièce maîtresse dans cet espace. Elle doit donc être en accord parfait avec l’ambiance recherchée!
Découvrez notre sélection photos sur Pinterest 

3/ Bien choisir les matériaux

Pour bien aménager une salle de bains en extérieur, il faut bien définir son emplacement mais également les matériaux. Pour le sol, vous pourrez privilégier un caillebotis ou du bois exotique, du béton ou du carrelage anti-dérapant. Les pavés, pierres ou cailloux sont aussi très pratiques et faciles d’entretien. Dans tous les cas, pensez à l’entretien et à l’usure des matériaux en extérieur.

4/ Définir son style

Certainement la décision la plus difficile à prendre. Selon le style de votre habitation ou l’ambiance que vous cherchez à créer, il y en a pour tous les goûts. Au milieu des bois ou à côté de votre maison, à vous de définir ce qui vous convient le mieux.

  • Ambiance contemporaine et minimaliste avec une douche ouverte sur une vue à couper le souffle,
  • La salle de bain installée comme une extension de la maison, à l’abris des regards où tout est pensé comme une seconde salle de bain,
  • Une ambiance jungle, entourée de grandes plantes exotiques, du bois ou de la pierre,
  • Le style bohème avec une baignoire rétro, des plantes grimpantes, très minimaliste mais très chic,
  • Le style scandinave entouré de bois, sobre et design,
  • La douche artisanale réalisée avec un tuyau, un robinet fixés sur une palette ou contre une planche de bois,
  • La douche cascade à installer sur un mur en pierre à proximité d’un peu de végétation pour une ambiance authentique.
  • Une salle de bain entourée de grandes baies vitrées pour jouer sur une ambiance intérieur/extérieur. Idéal si vous disposez d’une vue à couper le souffle ou d’un grand jardin,
  • La douche cabane installée dans le coin du jardin, à l’ambiance camping qui nous rappelle les grandes vacances,

Les options pour aménager une douche ou salle de bain extérieur sont vraiment infinies. Pensez à adapter le style de votre espace à vos goûts mais également au climat de votre région. Les portes en verre ou en bois, sont une alternative en cas de mauvais temps et permettront de protéger votre intimité.
Découvrez notre sélection photos sur Pinterest 

5/ Peaufiner sa déco

Douche ou baignoire, terrasse ou jardin, imaginez votre coin comme un espace de détente et de relaxation, dans lequel vous pourrez prendre des bains de soleil et lézarder autant que vous le voulez !

Décorez votre salle de bains en fonction de l’ambiance choisie et complétée la avec des accessoires thématiques. Pensez à installer des étagères ou des niches pour rendre votre espace encore plus fonctionnel. Si vous disposez d’un mur ou d’une autre séparation, pensez à l’utiliser pour y fixer des patères qui serviront à poser vos serviettes. 

N’oubliez pas de mettre du vert ! Des arbres, des plantes…Ils vous aideront à créer une ambiance naturelle et zen. Vous pourrez aussi utiliser des matériaux et des meubles de récupération pour personnaliser le lieu.

Pour peaufiner votre décoration, pensez à installer des bougies, un fauteuil d’extérieur pour y déposer votre peignoir, un joli miroir, une guirlande lumineuse pour les bains de minuit. Il ne vous reste qu’à apprécier l’instant! 

Installée au coeur de votre jardin ou sur votre terrasse, votre salle de bains d’été vous permettra de profiter des beaux jours et du paysage à toute heure de la journée.
Découvrez notre sélection photos sur Pinterest 


Si vous avez un projet en tête ou besoin de conseils, l’équipe d’Hydropolis est à votre disposition pour répondre à vos questions.
Contactez-nous !

Suivez-nous sur Pinterest et Instagram.