Menu Fermer
REXA

Qu’est-ce que le Corian® ?

Tout a commencé dans le laboratoire de l’entreprise de produits chimiques DuPont™ à Wilmington, Delaware, USA en 1963. Deux scientifiques du nom de Donald Slocum et George Mann parviennent à synthétiser de la résine acrylique et du carbonate de calcium. DuPont™ a tout de suite réalisé la valeur que représentait un tel matériau, qui une fois refroidi pouvait se solidifier, et en lance la production commerciale en 1964. Corian® a ainsi vu le jour. L’entreprise dépose une demande de brevet en 1967. Ce brevet est finalement délivré le 8 octobre 1968 et lui confère l’exclusivité des droits de production de son matériau de surface solide.

Hidrobox Rexa

Quels sont les avantages du Corian® ?

Grâce à ses nombreuses qualités, le corian est un matériau particulièrement adapté à une utilisation dans la salle de bains.
Il supporte la condensation, il est anti fongique et anti microbien, d’où son utilisation au départ dans les milieux hospitaliers. Il conserve la température ambiante, ce qui le rend beaucoup moins froid et bien plus agréable que du carrelage. Non poreux, il ne se tache pas, ne jaunit pas et se nettoie très facilement. Le corian ne se casse pas et en cas de choc ou d’éclat, il peut se réparer, se poncer pour retrouver son aspect d’origine.

Pourquoi utiliser le Corian® dans la salle de bains ?

Avec le corian, tout est possible et les marques rivalisent d’ingéniosité pour développer ce produit qui ne connaît aucune limite.
Solide et polyvalent, il se travaille par thermoformage pour la conception de formes organiques et s’adapte parfaitement dans la salle de bains (baignoire, plan, vasque), tout en conservant sa résistance. Il offre une multitude de coloris. Il peut être restauré, est durable et inimitable. Il peut être coupé, détouré, poli, gravé ou sculpté, moulé ou thermoformé, incrusté ou rétroéclairé.
Bref, avec le corian, il n’y a aucune limite à la créativité !

L’un des principaux avantages du Corian® est la possibilité de créer une surface complète et continue qui incorpore des lavabos ou des vasques. Les techniques de montage sous plan et sans joint éliminent les espaces dans lesquels s’accumulent la salissure et l’eau, et réduisent la fréquence de nettoyage et d’entretien. Une vasque de salle de bain en Corian®  ou Solid Surface est facile à nettoyer et bénéficie d’une durée de vie aussi longue que celle de la salle de bains (25 ans).

Hidrobox Rexa

L’évolution du Corian® ?

De plus en plus plébiscité par les architectes et les designers, ce matériau se développe aujourd’hui sous d’autres noms. Appelé génériquement Solid Surfaces, cette résine s’est au fil des années démocratisée et est apparue sous d’autres noms avec une composition qui varie. Soit le marmek ou scene pour Hidrobox, le korakril ™ pour RexaDesign, Stonage pour MomaDesign, Carrycast ® chez Victoria & Albert, le compolight d’Aquamass et le CristalPlant de chez Agape, Falper ou Antonio Lupi.

Le Corian® et l’environnement ?

Sujet actuellement très sensible auprès des architectes et designers, il est important d’évaluer l’utilisation de ce type de matétiau sur l’environnement. Le Corian® Solid Surfaces présente une faible émission de composés organiques volatils (COV), ce qui en fait une solution particulièrement sûre et durable (plus de 50 ans) et dont l’impact sur la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitation est minimal. Reconnu pour sa durabilité, les clients remplaceront bien moins le corian que tout autre matériau utilisés dans une salle de bains.
Qui plus est, le fait qu’il soit réparable et conserve un aspect neuf, en fait un matériau de prédilection pour l’environnement.
La marque déposée, Corian® Solid Surfaces, a d’ailleurs vu ses efforts en matière de performance environnementale félicités, par GreenGuard®, NAHB North American Builders Association et Scientific Certification Systems, et a également été distingué pour sa performance en matière d’hygiène par le Royal Institute for Public Health, entre autres.

Rexa Rexa