Menu Fermer
Aboutwater-Compassod'oro

Le jury international du XXVIe prix Compasso d’Oro ADI a décerné un trophée à la série AK/25 – Aboutwater, design Paik Sun Kim, présentée par Boffi-Fantini.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Milan le 9 septembre 2020, au siège du Musée du design ADI, Via Ceresio 7. AK/25 a remporté le prestigieux prix avec la mention suivante du jury : « pour sa structure solide, un projet épuré, élégant et inattendu, résultat du dialogue constructif entre deux entreprises italiennes et un designer oriental ».

Ce trophée représente, pour Boffi et Fantini, la reconnaissance de la valeur de l’alliance stratégique entre les deux marques, acteurs incontournables de leurs marché respectifs. Ainsi Boffi et Fantini ont-ils créé ensemble la collection Aboutwater, une sélection de robinets haut de gamme conçus par les plus célèbres designers du monde.

Aboutwater_Compassodoro_Boffi_Fantini Aboutwater_Compassodoro_Boffi_Fantini

À travers ce prix, c’est donc le talent de Paik Sun Kim, architecte et designer coréen d’une grande sensibilité et décédé prématurément, qui est à l’honneur.

AK/25 constitue, en effet, une synthèse expressive de la poésie et du style de Kim, en parfait équilibre entre la philosophie orientale et l’esthétique contemporaine. Essentialité de la forme, pureté des lignes et des volumes, modernité de la vision du produit et de ses fonctions d’utilisation : tels sont les éléments distinctifs du projet.

Daniela Fantini, CEO de la marque éponyme, a évoqué sa rencontre avec le designer et la genèse de son projet :
«J’ai rencontré Paik Sun Kim, architecte et designer coréen, à l’occasion de son exposition personnelle à la galerie Hakgojae de Séoul, pour laquelle nous avons réalisé le prototype d’un de ses projets de robinetterie. J’ai donc eu la possibilité de me plonger dans son travail et je suis littéralement tombée amoureuse de la légèreté et de la poésie qui traversent son architecture. Paik Sun Kim a étudié la peinture orientale à l’université et en fait la peinture est la force motrice de ses projets légèrement esquissés, mais avec une touche affirmée, y compris beaucoup de coups de pinceau blancs et noirs. Son architecture, ainsi que ses créations d’objets, sont une synthèse harmonieuse de la philosophie orientale et de l’esthétique moderne, de l’art et de la nature. Nous avons donc été très heureux de coopérer avec lui, entamant une collaboration que nous ressentons pérenne et dont nous présentons désormais le résultat, le produit développé à partir de ce premier prototype, un projet qui nous a fascinés par son essentialité, sa pureté et sa modernité.”

Aboutwater_Compassodoro_Boffi_Fantini Aboutwater_Compassodoro_Boffi_Fantini

AK/25, ainsi que les autres produits récompensés par le Compasso d’Oro et la Mention honorable, font partie de la collection ADI Compasso d’Oro, qui a été déclarée « d’intérêt artistique et historique exceptionnel » par le Ministère Italien du Patrimoine et des Activités Culturelles depuis 2004.

Aboutwater_Compassodoro_Boffi_Fantini

Qu’est ce que le prix Compasso d’Oro :
Le prix Compasso d’Oro (Compas d’or) est l’un des prix internationaux de design de produits les plus influents et les plus anciens. Il est créé en 1954 en Lombardie par Gio Ponti. Depuis 1964, son organisation est confiée à l’ADI (association pour le design industriel). Le prix récompense des créations fabriquées en Italie. Les lauréats sont donc principalement des designers italiens, mais aussi des grands noms du design international comme Philippe Starck ou Richard Sapper, pour des créations made in Italy. Les prix sont décernés par des jurys internationaux pour des créations de mobilier, d’art de la table, d’automobile, de design industriel.

Sources articles : ConceptBain – Archiproducts – Fantini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *