Menu Fermer
Ambiance Japandi

Les tendances déco 2022 sont déjà là !

Les teintes minérales, le wabi-sabi, les couleurs chaudes, les matières brutes et recyclées, les années 70 et 90, les motifs fleuris,…sont autant de tendances déco que vous pourrez ou non adopter dans vos intérieurs en 2022.
Mais quelles sont les 5 tendances déco et aménagement qui vont rythmer cette année 2022 ?

Zoom sur les styles qui vont guider vos inspirations en 2022.

 

1 – Le néo-rustique

Où comment faire entrer la nature dans votre intérieur ?

Le néo-rustique c’est un savant mélange de meubles anciens et de pièces de design. Une décoration chaleureuse et intemporelle. On privilégie des couleurs chaudes comme le rouge ou le bordeaux que l’on associent avec des teintes plus douces comme le beige ou le blanc cassé. Côté matières, l’utilisation du bois brute est une évidence.

Les matières naturelles ont bien évidemment leur place comme par exemple le verre, la pierre, le lin, la laine, le coton. Et pour finaliser votre déco néo-rustique faites entrer le végétal avec un bouquet de fleurs séchées, des plantes vertes délicatement exposés dans un vase en céramique artisanal et le tour est joué !

 

Ambiance néo-rustique

Ambiance Néo-rustique – Une grange néo rustique en Australie – Photo Marnie Hawson – Déco Lynda Gardener

 

2 – Le Wasi-sabi

Avant d’être une tendance, le wasi-sabi est un état d’esprit, un concept spirituel venu tout droit du Japon.

C’est un ensemble de principes : le wabi qui signifie solitude, simplicité, nature, tristesse, dissymétrie et le sabi que l’on peut définir comme l’altération des choses par le temps, le vieillissement des objets avec le temps.

En d’autres termes, c’est vivre les choses simplement, accepter l’imperfection et apprécier la beauté de toutes choses. C’est l’art de la perfection imparfaite.

Mais comment adapter le principe du wabi-sabi à son intérieur ?
Et bien en misant sur un intérieur épuré et modeste dans lequel l’on privilégie les pièces artisanales, les couleurs douces et naturelles, l’imperfection des objets. Le wabi-sabi aime l’inhabituel et l’inattendu.

 

Ambiance wasi-sabi dans la salle de bains

Ambiance wasi-sabi dans la salle de bains – Pinterest

3 – Le japandi

Quesaco ?
Le japandi est une contraction des mots Japon et Scandinavie.

Une tendance déco qui unit l’esprit japonais et design scandinave. Une complémentarité qui n’a d’autre objectif que celui de trouver le bien-être et l’harmonie. Et pour y arriver, misez sur la simplicité.

Le style Japandi c’est un intérieur fonctionnel et très minimaliste, épuré, authentique. Commencez par faire du tri ! Pour adopter le style Japandi il faut vous libérer du superflu pour n’en conserver que l’essentiel. Une fois que vous avez fait le vide en vous et surtout chez vous, décorez votre intérieur avec des matières naturelles et nobles comme le bois, la céramique, le lin, l’osier, le cuir. Les meubles doivent être fonctionnels aux lignes épurées, la lumière douce et tamisée avec un abat-jour en papier végétal ou en verre, les couleurs neutres avec toute une déclinaison de gris, de blancs cassés de beiges à contraster avec des tons plus profonds. Côté accessoires, pensez utile ! Pas besoin d’en rajouter et votre intérieur sera Japandi à souhait !

 

 

Ambiance Japandi

Ambiance Japandi – Achomestore

 

4 – L’upcycling

Le surcyclage, ou upcycling en anglais, signifie littéralement recycler par le haut. En d’autres termes, c’est l’action de récupérer des matériaux ou objets dont on n’a plus besoin afin de leur donner une seconde vie. Pour être totalement dans la tendance, il ne faut pas simplement recycler, mais bien détourner l’objet de son usage premier et le réinventer en un produit d’utilité supérieure.

Dans la tendance upcycling, rien ne se perd, tous se transforme. Une démarche éthique et esthétique qui apporte de la valeur à un objet voué à partir à la déchèterie . Une démarche positive pour l’environnement mais également économique.

Si cette tendance se vérifie principalement dans la mode ou le linge de maison, la re-valorisation d’objets fait son apparition dans nos intérieurs. Pas besoin de puiser une nouvelle fois dans les ressources naturelles de notre planète pour avoir une jolie déco. Pensez upcycling !

Des bocaux en verre pour créer des luminaires, le tuyaux de votre ancienne robinetterie en guise de soliflores, des palettes transformées en mobilier, des vieux tissus pour vos coussins, des cagettes pour vos étagères, du bois flotté pour une déco murale… Bref, dans le upcycling, rien ne se perd, tous se transforme.

 

Tendance Upcycling

Tendance Upcycling – Corbeilles de Mahatsara en fil de téléphone tressés

5 – Le XXL

Forcément, vous ne pourrez pas passer à côté.
Qu’ils s’agissent de luminaires, de suspensions, de vases ou de décorations murales, voyez tout en grand dans vos intérieurs !

Cette tendance n’est pas nouvelle. On l’a notamment vue apparaître grâce la suspension Vertigo de la designer française Constance Guisset. Aujourd’hui la tendance XXL s’installe dans toutes les pièces de la maison et offre un regard contrasté sur nos intérieurs.

Sur vos murs, avec de jolis papiers peints au décor tropical, naturel ou géométrique, ou via une immense toile qui embellira le mur de votre salon, façon arty.

Certains luminaires ont des allures d’oeuvres d’art. Forme, couleur, design, ils sont souvent LA pièce phare de votre salon.

 

Tendance déco XXL_OTY-LIGHT-POP40_chandelier

Luminaire XXL – OTY LIGHT- Collection POP40_chandelier chez Mawa.

 

Alors quelle tendance déco allez-vous adopter dans votre intérieur en 2022 ?

Que vous soyez Japandi, Upcycling, XXL, Néo-rustique ou Wasi-sabi, l’année 2022 sera marquée par un retour aux choses simples, aux ambiances naturelles.
Peu importe la tendance qui vous séduira le plus, l’essentiel sera d’imposer votre style !

 

Si vous avez un projet et si vous êtes perdus au milieu de toutes ces tendances, venez nous rencontrer !
Spécialistes de l’aménagement de salles de bains, nous intervenons et vous conseillons également dans l’aménagement et la décoration des autres pièces de votre maison.

Découvrez nos projets et contactez-nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *