Menu Fermer
RénovationSDB_Provence

Longtemps délaissée au profit des autres pièces de la maison, la salle de bains fait aujourd’hui partie des pièces préférées des Français.
La salle de bains change et s’adapte au rythme de nos vies et de l’évolution de nos familles.

Aujourd’hui la salle de bain est devenue un véritable espace de détente et de relaxation, un espace coloré et design qui s’adapte à nos envies où l’on se repose et déconnecte de notre quotidien stressant.

Pour mieux appréhender les nouvelles tendances autour de cette pièce maîtresse, Grohe a mené une étude représentative en juin 2020 sur le comportement des utilisateurs lors de la douche. Cette enquête a été effectuée dans plusieurs pays, en collaboration avec l’institut de recherche allemand Explorare, auprès de 3500 personnes.

Une douche le matin ou le soir ?

Pour 60% des sondés, la douche est un rituel matinal, qui permet d’attaquer la journée en forme. Elle est privilégiée après une séance de sport, ou simplement pour profiter d’un moment de détente après une longue journée stressante.

Hansa

L’importance du design

Pour la moitié des personnes interrogées (50%), le design de la douche doit correspondre à leurs goûts personnels en matière de décoration. Il doit s’accorder au reste de la maison.

Wall&Decò

Du papier peint dans la salle de bains

 

Un lieu de détente

D’après l’étude publiée par Grohe , En France, la salle de bains n’est plus une pièce purement dédiée à l’hygiène. Au contraire, plus de 69 % des Français la considèrent comme un lieu de bien-être et de détente. 42% d’entre eux profitent du temps passé sous la douche pour y réaliser des soins corporels et de bien-être. Des habitudes partagées par les Russes et les Égyptiens, contrairement au Danois qui considèrent pour seulement 23 %, la salle de bains comme un espace personnel.

Aquaelite

L’innovation au coeur de nos salles de bains

Côté innovations, les Russes et les Égyptiens ont une longueur d’avance. La salle de bains doit offrir une expérience multisensorielle avec lumières, jets latéraux ou encore de la musique.
Plus de la moitié des Français (67 %), apprécient de disposer de fonctionnalités telles que la protection contre les brûlures et la facilité à passer de la douche de tête à la douchette (64 %).

Et l’environnement dans tout ça ?

Nouvel enjeu majeur des prochaines années : économiser l’eau.

Bonne nouvelle, la France est championne dans cette catégorie. 57% des Français coupent l’eau lorsqu’ils se savonnent.
En matière de fréquence des douches, les Français sont également leaders : en été, 86% se douchent quotidiennement ou plusieurs fois par jour, contre 69% en hiver.

GRAFF-Expo

Côté travaux ?

Les Français privilégient toujours les travaux réalisés par des professionnels. 54% des Français interrogés feraient encore installer leurs équipements de salle de bains par un installateur. 48% d’entre eux se fieraient aux conseils professionnels d’un installateur pour prendre leur décision d’achat. Pour autant seulement 28% des Français achètent leurs douches dans un magasin spécialisé.

Malgré le confinement, l’étude révèle que les envies de travaux des Français n’ont pas disparues, puisque 30 % d’entre eux envisagent de remplacer leur douche par un nouveau système.

Dans une période où nous sommes amenés à passer plus de temps dans nos maisons, où l’on recherche le confort, la détente et le bien-être, le marché de la salle de bains offre de belles perspectives.

Hôtel

Quelques chiffres

Point sur les envies des Français vis-à-vis de leur équipement de douche et de la rénovation de leur salle de bains :

  • 30% souhaitent remplacer leur douche par un nouveau système de douche.
  • 40 % aimeraient améliorer leur douchette.
  • 33 % préféreraient un mitigeur thermostatique en remplacement de leur mitigeur mécanique.

Lors de l’achat d’une douche, les Français priorisent les critères suivants :

  • 83% pour la longévité du produit
  • 74% pour la qualité
  • 67% pour le confort
  • 73% pour des solutions produites de manière durable
  • 47% pour des produits innovants
  • 48% se fient aux conseils professionnels d’un installateur pour prendre leur décision d’achat
  • 28% achètent leurs douches dans un magasin spécialisé
  • 54% feraient installer le nouveau produit par un installateur

 

Découvrez toutes nos solutions et contactez-nous pour partager avec nous votre projet !

 

Sources : Etude Explorare & GROHE, Showering Survey, June 2020 – zepros.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *