Menu Fermer
Vasque suspendue Cristalplant® avec plan intégré_Agape Chez Hydropolis

Le casse tête des petites salles de bains !
Faire tenir une douche, un meuble vasque, des rangements, penser à fluidifier l’espace sans oublier une touche de déco pour se sentir bien…n’est pas une mince affaire. Heureusement chez Hydropolis, nous sommes là pour vous aider. Notre expertise dans l’aménagement et la conception de salle de bains, nous permet de penser au mieux les espaces, pour les rendre fonctionnels et propices à la détente.

L’aménagement d’une petite salle de bains exige que l’on se pose plusieurs questions :
Quels sont mes besoins ? Comment optimiser l’espace ? Quel équipement choisir ?

Voici nos 9 astuces pour aménager au mieux votre petite salle de bains.

 

 

1- Comment vivez-vous la salle de bains ?

Faire tout tenir dans un petit espace de moins de 4m2 relève la plupart du temps de l’impossible. Mieux vaut se poser les bonnes questions et comprendre comment vivre notre salle de bains avant de s’engager dans un projet.

Combien de personnes l’utilise ? Quel temps y consacrons-nous ? Quelles sont les contraintes de circulation ? Plutôt douche ou baignoire ? Wc intégré ou séparé ? Quel volume de rangements souhaité ? Lumière naturelle ou artificielle ? …
Autant de questions qui permettent de mieux appréhender l’aménagement de votre petite salle de bains et de vous proposer des solutions sur-mesure.

Une fois ces éléments identifiés, place à l’aménagement !

Mosaïques de verre personnalisable_Hisbalit

 

>> lire aussi : Les tendances à adopter dans la salles de bains en 2021

 

 

2- Bien optimiser l’espace

Dans les petits espaces, il faut savoir ruser. En fonction de l’implantation des ouvertures (fenêtres et portes) et des arrivées d’eau, l’aménagement sera déjà plus ou moins contraint. D’une manière générale, notre équipe de designers d’espace privilégie l’installation d’une douche plutôt qu’une baignoire. Elle doit trouver sa place le plus loin possible de la porte, ou au fond de la pièce afin d’offrir un espace de circulation plus confortable.
Selon la taille de la fenêtre et votre budget travaux, n’hésitez pas à réduire la largeur de son ouverture pour libérer de l’espace et gagner en surface d’aménagement.

WOWDesign_Stripes4

 

Côté sanitaires, si les WC sont dans la salle de bains, il est possible de créer un mur de séparation pour conserver un peu d’intimité et profiter de cette surface pour fixer une étagère, des accessoires, créer une niche, …

 

3- Savoir ruser avec du mobilier intelligent

Pour bien circuler dans sa salle de bains et optimiser chaque espace, évitez de placer des choses au sol. Il est primordial de choisir des meubles intelligents. Privilégiez du mobiliers suspendus de faibles profondeurs avec rangements intégrés, des armoires colonnes et utilisez les angles !

Bien aménager une petite salle de bains_rangement suspendu

Comme nous vous le disions précédemment, optez pour une douche ! Notre astuce pour gagner en espace de rangement dans votre douche : Installer une niche. Elle vous permettra de ranger vos produits de beauté. Pour donner plus de volume et de perspectives à votre espace douche, jouez sur les transparences en installant des parois en verre.

Hydropolis_ Une niche dans la salle de bains

Côté accessoires, n’hésitez pas à utiliser vos murs. Les concepteurs rivalisent d’idées et proposent des solutions complètent et design pour équiper les petites salles de bains (porte-serviettes, porte brosse à dents, porte-savons, patères). Les miroirs se font malins avec des solutions de rangements dissimulées ou des miroirs grossissants à fixer au mur.

Vous aurez tout à porter de mains !

Aménager une petite salle de bains_miroir avec rangement_Hydropolis

Bien amé,ager une petite salle avec des rangements muraux

 

 

>> Découvrir toutes nos collections de mobiliers et d’accessoires pour la salle de bains

 

 

4- Choisir des couleurs qui agrandissent les petites salles de bains

Dans les petites pièces, choisissez des couleurs qui agrandissent visuellement les volumes. Préférez donc des couleurs claires qui donneront davantage de profondeur et de luminosité à votre salle d’eau. Là aussi, vous avez le choix de vos envies. Les tendances 2021 sont les couleurs vert eau, bleu grisé, terracotta,…

Bien aménager une petite salle de bains_Hydropolis

Notre astuce : Pour donner du caractère à votre salle de bains, vous pouvez décorer un seul pan de mur avec un papier peint dédié aux espaces humides. Effet garanti ! C’est une solution très tendance et sans risque que nous proposons dans de nombreux projets. Il peut facilement se placer dans votre douche ou derrière votre meuble-vasque comme ici avec un papier peint de la marque Wall and Decò.

Du papier peint dans la salle de bains_Wall&Decò

 

>> Lire aussi : Du papier peint dans la salle de bains ?

 

 

5- Unifier votre revêtement de sol

Pour les sols, comme pour les murs, il est préférable de privilégier des couleurs claires et surtout une unité qui offre davantage de simplicité.
Les décors chargés sont à éviter, car ils réduisent les volumes. En revanche, et si vous préférez un sol avec motifs, nous vous conseillons de jouer sur les lignes et les perspectives. Si votre pièce est en longueur, votre carrelage devra être posé dans le sens de la largeur. Si votre petite salle de bains est plutôt large, c’est l’inverse. Il vous faudra poser votre revêtement en longueur. Dans tous les cas, vous devez choisir entre un décor mural ou un décor au sol. L’association des deux est à proscrire.

Bien aménager une petite salle de bains-Couleur claire

6- Optimiser l’éclairage de votre salle de bains

Dans une petite salle de bains, il faut jouer sur la lumière pour optimiser l’espace. Il faut de préférence choisir un miroir éclairé qui va accentuer la profondeur de la pièce et vous procurer un éclairage de qualité pour vos soins du quotidien. Si vous préférez, vous pouvez également fixer des appliques murales à côté du miroir.

Pour l’espace douche, privilégiez des luminaires encastrés pour ne pas surcharger la pièce. Finaliser votre déco avec un luminaire principal et design comme des suspensions ou un plafonnier.

Bien aménager une petite salle de bains_Hydropolis

 

7- Opter pour de grands miroirs

La magie des miroirs …
Véritable objet de décoration, le miroir a surtout l’avantage de donner de la perspective et de la profondeur à tous les espaces. En d’autres termes, il nous font gagner de la place ! Placé devant une fenêtre, le miroir reflètera la lumière et ouvrira sur l’extérieur. Si vous placez deux miroirs en face à face, l’infini s’offre à vous. Côté forme, choisissez de préférence un grand miroir pour aménager votre petite salle de bains.

Inbani_Strato

 

 

8- Aménager l’espace au dessus des WC

Dernière astuce pour optimiser l’aménagement de votre petite salle de bains dont les WC ne sont pas séparés : l’ aménagement de l’espace au-dessus de vos WC. Le plus difficile dans les petites salles de bains c’est de trouver l’espace suffisant pour ranger tout notre bazar ! Alors utilisez l’espace mural disponible derrière vos sanitaires et fixez, sans trop en faire, des étagères ou solutions de rangements.

Bien aménager une petite salle de bains_Hydropolis_collectionVitra

 

 

9- Hydropolis vous inspire !

Nos équipes de conception sont à vos côtés pour imaginer vos projets de rénovation ou de construction. Chez Hydropolis, rien n’est impossible ! Grand ou petit volume, chaque espace à sa solution. Découvrez deux propositions d’aménagement réalisées par nos designers d’espace, pour optimiser avec style, l’agencement de petites salles de bains.

 

Solution n°1 : Aménager une petite salle de bain en longueur

Planche d'inspiration : comment aménager une petite salle de bains en enfilade ?

 

Solution n°2 : Aménager une petite salle de bain carrée

Moodboard_Aménager unepetitesalledebainscarrée

>> Un projet à venir ? Contactez les équipes d’Hydropolis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *